Santoline grise

Famille : Astéracées
Santolina chamaecyparissus

santoline grise

 
     Le petit cyprès comme on nomme parfois la santoline grise est un arbrisseau au feuillage persistant, gris argenté et finement découpé. De juin à août, la plante se couvre de petites fleurs jaunes groupées en capitules. Elle n’est pas employée en cuisine, mais parfaite pour créer des haies plus ou moins basses, en rocaille ou en massifs. A l’instar de la lavande, on confectionne de petits sachets de tissus remplis de feuilles sèches, pour éloigner les mites des armoires.

  • La préparation du sol et la fertilisation :


La santoline pousse dans des sols légers, secs et plutôt calcaires. Son exposition de prédilection reste le plein soleil. Elle résiste très bien au froid, quand elle est plantée en terrain sec, mais craint les sols lourds. Nul besoin de réaliser des apports fertilisants, la santoline est très sobre.

  • Multiplication de la santoline :


Elle se multiplie par bouturage, réalisé au printemps ou en été avec des pousses herbacées terminales, mais pas fleuries, de 6 à 8 cm. Le marcottage est possible chez cette plante mais peu utilisé en raison de la facilité de reprise des boutures.

  • Entretien de la santoline :


La plantation peut s’effectuer dès le mois de mars et jusqu’en juin ou en automne, en espaçant les plantes de 50 à 60 cm. Ses besoins en eau sont faibles. La santoline demande des tailles régulières, dans ce cas la santoline ne fleurit pas, si l’on souhaite profiter de ces fleurs il ne faut tailler qu’après la floraison. Les plantes qui ne sont pas taillées pendant plusieurs années développent du vieux bois et perdent leur joli port compact.

  • Récolte de la santoline :


La plante possède un feuillage persistant, il est donc possible de le récolter toute l’année, même si c’est en été qu’il dégage le plus de parfum. Les fleurs se cueillent en été pour confectionner de jolis bouquets secs.

  • Conservation de la santoline :


C’est en été que la santoline doit être séchée en petits bouquets suspendus la tête en bas dans une pièce sombre et ventilée.


Le conseil de la pépinière Arom'antique.


Après avoir taillé vos santolines, récupérez les tiges de vos plantes pour en tapisser la couche de vos animaux domestiques, l’odeur dégagée par la santoline déplait fortement aux insectes et aux acariens et vos compagnons à quatre pattes seront ainsi débarrassés des puces et des tiques.


Propriétés de la santoline :


L’huile essentielle de santoline est connue pour ses propriétés emménagogues, vermifuges et antispasmodiques.

 

Des artistes aux doigts verts.


La mosaïculture est plus en plus à la mode, c’est l’art de créer des motifs colorés avec des plantes aux feuillages décoratifs. Les santolines avec leurs différentes couleurs de feuilles et leur faculté à très bien supporter les tailles sont très utiles dans cette pratique.
 

Les bonnes associations :


Les différentes espèces de santolines cohabitent bien ensemble, plantez les en quinconce en alternant les feuillages gris et verts vous obtiendrez un effet damier très décoratif.


Nous proposons plusieurs santolines :

 

Santoline à feuilles de lavande Santoline à feuilles de lavande (Santolina pinnata subsp. neapolitana)
santoline à feuilles de romarin Santoline à feuilles de romarin (Santolina rosmarinifolia)
santoline dorée Santoline dorée (Santolina rosmarinifolia 'Lemon Fizz')
Santoline grise Santoline grise (Santolina chamaecyparissus)
santoline lindavicaSantoline lindavica (Santolina lindavica)
santoline magonica Santoline magonica (Santolina magonica)
santoline verteSantoline verte (Santolina viridis)

 


logo acheter.jpg

Acheter de la santoline grise.






    



Une vidéo sur les santolines