Oseille Vierge

Rumex arifolius
Famille : Polygonacées
 
oseille vierge

   L'oseille vierge est une espèce très intéressante, car elle ne monte pas en graines, elle ne développe que du feuillage, ce qui facilite les récoltes.
C’est une robuste plante vivace qui développe des feuilles arrondies. Elle a un petit goût acidulé très apprécié dans les salades, les omelettes ou les quiches. L’oseille accompagne aussi avec bonheur les potages, les poissons gras, le porc et le veau.

- Préparation du sol et la fertilisation : 

C’est dans les sols riches et frais qu’elle se plait le mieux. Il faut lui apporter avant la plantation des amendements organiques sous forme de fumier ou de compost, puis les années suivantes, à chaque printemps, des engrais d’origine organique, riches en azote. L’oseille peut pousser en plein soleil ou à mi-ombre. Elle résiste très bien au froid.

- Multiplication de l'oseille vierge : 

Le semis peut débuter dès le mois de février en plaque de multiplication, sous serre ou directement en place dans des sillons espacés de 40 cm au mois d’avril. La division de touffes se pratique au mois de mars ou en septembre en arrachant des pieds sains, âgés de 2 ans au moins.

- Entretien de l'oseille vierge : 

Le printemps ou l'automne, sont de bonnes saisons pour planter l’oseille, à 40 cm d’intervalle. L’arrosage devra être régulier, ainsi que les tailles qui permettent aux plantes de repartir de la base, vous pouvez ainsi récolter de nouvelles pousses, moins acides et vous évitez également aux maladies de s’installer. Elle peut être atteinte par la rouille et les pucerons peuvent causer des dégâts. Une culture d’oseille se garde au même emplacement pendant 5 ans environ.

- Récolte de l'oseille vierge : 

Les feuilles se coupent au fur et à mesure des besoins, de mars à novembre, de préférence quand elles sont jeunes.

- Conservation de l'oseille vierge : 

A utiliser fraîches de préférence, les feuilles peuvent néanmoins se congeler entières emballées dans un sachet en plastiques ou ciselées dans des bacs à glaçons. Les feuilles dont la base trempe dans l’eau se gardent une semaine au réfrigérateur.

Propriétés de l'oseille vierge :

L’oseille est riche en éléments minéraux et en vitamines. On lui reconnait des propriétés laxatives, diurétiques et digestives. Elle permet de soigner de petites plaies, les furoncles ou les aphtes.

Astuce :

Les viandes un peu dures gagnent à être enveloppées dans des feuilles d’oseille, ainsi elles retrouvent une texture plus tendre après la cuisson.

Nous produisons plusieurs oseilles :

 

oseille commune

Oseille commune (Rumex acetosella)

oseille à feuilles rondes

Oseille ronde (Rumex scutatus)

oseille sanguine

Oseille sanguine (Rumex sanguineus)

oseille vierge
Oseille vierge (Rumex arifolius)
oseille pourpre
Oseille vierge poupre (Rumex alpestris 'Ruber')

  


logo%20acheter.jpg

Acheter de l'oseille vierge.