Mélisse à parfum d'orange

 
Cette mélisse dégage un parfum très particulier, d'orange, c'est une plante vivace, très rustique. Ses feuilles vert pâle sont crénelées et plus épaisses que la mélisse commune qui elle est citronnée. Sa floraison estivale est blanche. La mélisse orange permet de confectionner de délicieuses tisanes, accompagne les salades de fruits, et peut aromatiser des liqueurs.

  • La préparation du sol et la fertilisation :


Elle affectionne les terrains profonds, riches en matières organiques, légers et frais. La mélisse orange pousse en plein soleil ou à mi-ombre et ne craint pas le froid. Un apport de fumier avant la plantation favorisera la pousse.

  • Entretien de la mélisse orange :


Plantez à partir d’avril ou de préférence à l’automne en terrains secs, à intervalle de 50 cm. Arrosez fréquemment en début de culture. Régulièrement il faut rabattre vos pieds de mélisse à 15 cm du sol, pour favoriser la croissance de nouvelles pousses. Avant l’hiver, taillez une dernière fois très court. La mélisse peut faire l’objet d’attaque de rouille qui déprécie parfois son feuillage. Les pucerons et parfois les limaces peuvent visiter cette plante.

  • Récolte  de la mélisse orange :


Elle s’étale de mars à octobre en fonction des besoins et utilisez les feuilles fraiches, c’est ainsi qu’elles ont le plus d’arôme.

  • Conservation de la mélisse orange :

 
Un petit bouquet de mélisse se conserve une semaine les tiges dans l’eau et au réfrigérateur. Pour une utilisation hivernale, il convient de faire sécher en été, les feuilles dans une pièce sombre et aérée. Les feuilles sont ensuite conservées dans un récipient opaque et hermétique.


Le conseil de la pépinière Arom'antique :


La taille régulière de la mélisse est un élément important car cela limite le développement de la rouille et en évitant à la plante de monter à graines réduit l’envahissement dans tout le jardin de la mélisse qui se sème naturellement très facilement seule.


Propriétés de mélisse orange :


La mélisse est surtout appréciée pour ses vertus sédatives et digestives. Les feuilles fraîches permettent de soulager les douleurs dues aux piqures d’insectes (guêpes ou abeilles).


Une délicieuse tisane :


La tisane de mélisse se prépare en faisant infuser un petit bouquet de feuilles fraiches (avec ou sans les fleurs) dans un litre d’eau bouillante pendant 5 minutes. Sucrez avec du miel et dégustez le soir avant de vous coucher, c’est parfait pour trouver le sommeil.


logo acheter.jpg

Acheter de la mélisse orange.

 




Une vidéo sur la mélisse.

 



Nous proposons d'autres espèces et variétés de mélisse :

 

Mélisse de Moldavie

 Mélisse de Moldavie (Dracocephalum moldavicum)

mélisse dorée
Mélisse dorée (Melissa officinalis 'All Gold')
mélisse officinale
Mélisse officinale (Melissa officinalis)
mélisse panachée
Mélisse panachée (Melissa officinalis 'Variegata')