Lavande à fleurs blanches
Famille : Lamiacées

 
Les paysages de Provence ne serait plus les même sans cette plante. La lavande est un sous-arbrisseau vivace et persistant, au port compact. Ses feuilles allongées, étroites sont grisâtres. C’est au début de l’été que cette lavande se pare de ses magnifiques fleurs blanches en épis terminaux. Dans les jardins, elle est surtout plantée pour l’attrait de sa floraison originale. A planter seule ou en association avec de la lavande officinale.

- Préparation du sol et la fertilisation : 

La lavande pousse dans des sols arides et calcaires, en plein soleil. Elle se rencontre à des altitudes élevées, jusqu’à 2000 m. Lors de la plantation, il faut ameublir le sol assez profondément.
-La multiplication : les graines de lavande germent et poussent lentement, il faut les passer au froid quelques semaines avant de les semer en mars ou en avril, en plaques de multiplication. Le bouturage au printemps donne de bons résultats, en prélevant des pousses terminales herbacées de 6 à 8 cm. Les lavandins et les variétés horticoles ne se reproduisent que par bouturage.

Entretien de la lavande :

De culture facile, la lavande ne demande que quelques arrosages après la plantation réalisée au printemps ou à l’automne. Pour réaliser une haie, espacez chaque pied de 60 cm. La lavande se taille deux fois par an, une taille pour supprimer les tiges florales fanées fin août et une taille plus sévère au mois de mars. 
-La récolte : coupez les tiges florales au moment de leur épanouissement, le matin, après la rosée.
-La conservation : réunissez les tiges florales en petits bouquets et suspendez-les la tête en bas, dans une pièce bien aéré et sombre, s’il y a trop de lumière les lavandes perdent leur belle couleur.

Le conseil en plus :

Quand les fleurs sont bien sèches, remplissez de petits sachets que vous placerez dans vos armoires pour tenir éloigné les mites. Les tiges fleuries apportent une touche de couleur aux bouquets secs et s’accordent très bien avec le blé.

Propriétés de la lavande :

En Provence, la lavande est considérée comme une véritable panacée, elle soigne les maux de tête, les brûlures ou les piqûres d’insectes. Ses vertus calmantes et antiseptiques sont reconnues.


logo acheter.jpg

Acheter de la lavande blanche.





Nous produisons plusieurs variétés de lavandes :

 
lavande aspic
Lavande aspic (Lavandula latifolia) : espèce sauvage, au puissant parfum camphré.
lavande dentata
Lavande anglaise (Lavandula dentata) : espèce plus grande mais moins rustique, au feuillage vert finement denté et aux fleurs mauves.
38287.jpg
Lavande papillon (Lavandula stoechas) : lavande dont les fleurs possèdent des bractées rappelant les ailes des papillons;
lavande hidcote
Lavande Hidcote (Lavandula angustifolia ‘Hitcote’) : variété naine et compacte à fleurs bleu foncé.
lavande blanche
Lavande blanche (Lavandula angustifolia  'Alba’) : variété originale à fleurs blanches.
lavande rose
Lavande rose (Lavandula angustifolia ‘Rosea’) : lavande à belle floraison rose.
lavande munstead
Lavandula angustifolia ‘Munstead’ : lavande à fleurs bleues et port très compact.
lavande officinale
Lavande officinale ou lavande vraie (lavandula angustifolia) : c'est la lavande utilisée en médecine.
lavandin grosso
Lavandin grosso (Lavandula intermedia ‘Grosso’) : C'est une lavande à vigueur exceptionnelle et à belle floraison violette, représentant les deux tiers des lavandins cultivés en Provence et dans la Drôme.