COMMENT CHOISIR SES PLANTES ?

Par noms : Si vous connaissez le nom commun ou botanique de la plante recherchée, utilisez directement le champ "Rechercher". 

- Par la rubrique "Nos plantes" : Vous pouvez choisir de les consulter par collections (les origans, les thyms, les sauges...), par noms français, par noms latins ou par thèmes (les plantes médiévales, les plantes médicinales, les plantes à infusions ...).

- Par la rubrique "Nos plantes coup de coeur" : Nous avons regroupé ici nos plantes préférées.

- Dans la boutique : Vous avez ici accès à toutes nos plantes, nos graines et mes livres.


Choisissez les plantes compatibles à votre type de sol, à l'exposition et la taille de votre jardin. Des petites icones associées à chaque plante peuvent vous aider dans vos sélections :


 TERRAIN / TYPE DE SOL

Les sols sont définis selon leur pH (acidité) et leur capacité à retenir l'eau. Les principales classifications sont : 

Selon la nature du sol
Très acide (ph < 6,5),
Acide / neutre (6,5 > ph < 7,5),
Basique / calcaire ( ph > 7,5),
Selon son taux d'humidité
Très sec toute l'année,
Frais (avec de l'eau présente régulièrement sans exces),
Très humide toute l'année.


Choisissez les plantes compatibles à votre type de terrain. Si vous n'êtes pas sûr de sa nature (notamment face à la présence ou non de calcaire actif) faîtes une analyse ou cherchez des plantes indicatrices dans la flore locale ou demandez à un voisin plus compétent. 

 EXPOSITION :

Optimisez vos plantations en fonction de leur emplacement dans votre jardin.


Certaines plantes ne réussiront que dans des endroits bien ombragés alors que d'autres exigent le plein soleil ; certaines sont réputées pour leur résistance aux embruns maritimes alors que d'autres sont à protéger du vent... 

 RUSTICITE :

La zone de rusticité est la zone géographique dans laquelle une catégorie spécifique de plante est capable de vivre, c’est-à-dire de supporter les températures minimales moyennes de cette zone. L'échelle ci-dessous est celle de l'Arnold Arboretum de Boston (USA). Elle n'est bien sûr qu'indicative car, si elle concerne la température, elle ne tient pas compte des autres facteurs qui composent un climat : précipitations, hygrométrie, vent etc. Ainsi, la résistance au froid d'une espèce variera fortement selon l'âge de la plante (les résistances sont données pour des sujets lignifiés et bien installés), l'importance des courants d'air et bien sûr l'humidité du moment. Par exemple une plante qui résiste à -10°C en situation bien drainé et dans un air sec ne résistera peut-être pas au-delà de -5°C en sol lourd et/ou par temps humide.

Attention, l'échelle concerne la température moyenne des minima, jamais les situations extrèmes ; en conséquence il faudra tenir compte qu'occasionnellement elle peut descendre en dessous du palier surtout lors des hivers exceptionnellement froids : par exemple, - 15°C en Z8. 

Z1 = inférieur à - 45°C : régions polaires
Z2 = - 44°C à - 41°C : Winnipeg
Z3 = - 39°C à - 35°C : Montréal
Z4 = - 34°C à - 29°C : Denver
Z5 = - 28°C à - 23°C : Helsinki, montagnes
Z6 = - 22°C à - 17°C : Chambery, Varsovie
Z7 = - 16°C à - 12°C : Nancy, Massif Central
Z8 = - 11°C à - 7°C : Paris, Bordeaux
Z9 = - 6°C à - 1°C : Brest, Marseille
Z10 = 0°C à + 5°C : Nice, littoral corse, Miami
Z11 = + 6°C à + 10°C : Ouagadougou
Z12 = + 11°C à + 15°C : Dakar
Z13 = supérieur à + 15°C : Abidjan

 

 FEUILLAGE

Les plantes aromatiques peuvent être remarquables par la beauté de leur feuillage:
- persistant, le feuillage reste présent toute l'année.
- caduc, le feuillage tombe à l'automne et repousse à partir du printemps.
- semi-persistant, le feuillage reste en place une bonne partie de l'hiver.
- Marcescent, le feuillage sec reste en place tout l'hiver et tombe avec l'apparition des nouvelles feuilles.

 FLORAISON

De nombreuses plantes aromatiques présentent des floraisons très intéressantes, attractives. Vous trouverez dans cette rubrique les dates de floraisons et les couleurs de fleurs.

 TAILLE ADULTE

Les indications de hauteur et de largeur concernent un sujet cultivé dans un sol approprié et à maturité (au moins après 15 ans).
Ces mesures ne sont qu'indicatives. Elles peuvent varier selon la qualité du sol, l'environnement, l'exposition, l'amendement ou les soins apportés dans la culture du sujet. 

Cette indication donne le nombre de sujets à planter pour couvrir 1 m². Son utilité ne se révèle que pour les plantes utilisées en massif. 

QUAND PLANTER ?

En raison de la saisonnalité de notre production, certaines espèces ou variétés peuvent ne pas être disponibles à certaines périodes de l'année.

En théorie, vous pouvez planter toutes les espèces de nos catalogues toute l'année. En effet elles sont vendues en godets et de ce fait les racines n'ont pas été cassées par un arrachage en pépinière. Toutefois les meilleures périodes pour planter nos plantes aromatiques sont le printemps (mars à juin) et l'automne (septembre et octobre).
D'une manière générale, on évite de planter pendant la saison très froide et très chaude dans les zones de climat tempéré.