Estragon français

Famille : Astéracées
Artemisia dracunculus
 
Estragon 140 - site.jpg

     C'est le vrai estragon, le plus parfumé, attention à l'estragon russe couramment vendu dans les commerces mais qui n'a pas de parfum. L'estragon est une des herbes les plus intéressantes au niveau culinaire, c'est une plante vivace, herbacée au port buissonnant. Ses feuilles lancéolées, étroites dégagent une saveur anisée. L’estragon accompagne avec bonheur les salades, le poulet, les poissons, les omelettes et différentes sauces (béarnaise ou tartare).

  • La préparation du sol et la fertilisation :


Réservez à l’estragon des sols bien drainés, riches en matières organiques et légers. Cette plante craint les terrains lourds et humides l’hiver, en sols drainés, elle résiste bien au froid. Choisissez un emplacement bien ensoleillé. Avant la plantation, apportez du fumier bien décomposé ou un compost riche et chaque année au printemps incorporez un engrais complet d’origine biologique, riche en azote.

  • Multiplication de l'estragon français :


L’estragon français ne se reproduit que de façon végétative, c'est-à-dire par bouturage, par divisions de touffes ou par marcottage. Les boutures sont réalisées au tout début du printemps en prélevant des pousses terminales de 7 à 8 cm. La division de touffes se pratique sur des plants âgés de 2 ans et plus au début du printemps ou en automne. Les marcottes sont séparées du pied mère à l’automne.

  • Entretien de l'estragon :


Plantez au printemps, en espaçant chaque plante de 40 cm, arrosez de temps en temps, surtout en début de saison. Attention aux attaques de rouilles, fréquentes chez l’estragon, qui peuvent être limitées si vous taillez régulièrement. En fin de saison il faut rabattre complètement vos plants.

  • Récolte de l'estragon :


Ce sont les feuilles que l’on utilise en coupant les tiges. Evitez d’arracher les feuilles sur la plante cela nuit à son bon développement. La récolte s’échelonne de mars à août, rarement après car l’estragon fait souvent l’objet d’une attaque de rouille qui déprécie la qualité de son feuillage.

  • Conservation de l'estragon :


Il se conserve une semaine au réfrigérateur, si la base des tiges est plongée dans l’eau. Il perd beaucoup de son arôme au séchage, préférez la congélation.

 

Le conseil de la pépinière Arom'antique :


L’estragon disparait complètement pendant l’hiver pour repartir des racines au printemps, attention de ne pas travailler le sol à son emplacement, matérialisez sa présence par une étiquettes ou un bâton.
 

Propriétés :


Parfois préconisé pour le traitement du diabète, pour soulager les sujets anxieux et insomniaques. L’huile essentielle d’estragon est indiquée pour faciliter la digestion, pour soigner des problèmes musculaires et l’asthme.


L’herbe dragon


L’origine du nom viendrait du grec « drakon » qui signifie dragon ou serpent. Ses noms populaires (serpentine, herbe dragon, dragonne…) font référence à cette origine, par allusion à l’aspect de ses racines soit en raison de son emploi ancien pour soigner les morsures de serpents.


logo acheter.jpg


Acheter de l'estragon français.