Carvi

Famille : Apiacées
Carum carvi

Carvi 016 (site).jpg


     Cette plante herbacée est une bisannuelle au feuillage vert clair et très découpé. Au printemps de la seconde année, la plante produit de petites fleurs blanches en ombelles. Ces dernières se transforment en graines allongées, brun foncé, très parfumées. Ce sont ces graines, très populaires en Allemagne ou dans l’est qui parfument de nombreux fromages, des pains, des gâteaux, la charcuterie et le gibier. Jadis les jeunes pousses étaient ajoutées aux salades.

  • La préparation du sol et la fertilisation :


      Le carvi apprécie les terrains meubles, légers, bien drainés et riche en matières organiques. Sa croissance est favorisée si l’on incorpore avant le semis du compost ou du fumier bien décomposé. Cette plante pousse en plein soleil et supporte les hivers froids.

  • Entretien du carvi :


      Une taille sera pratiquée au mois de juin de la première année, pour permettre à la plante de s’étoffer davantage. Quelques arrosages en début de culture et des binages seront nécessaires.

  • Récolte du carvi :


     Ce sont surtout les graines que l’on récolte en fin de printemps de la deuxième année de culture. Lorsque les graines deviennent brunes, il est alors temps de couper les tiges et de les suspendre la tête en bas dans un local aéré et sec. Etendez un drap ou un journal sous les tiges pour récupérer les graines qui vont se détacher seules.

  • La conservation :


      Lorsque les graines sont récoltées, il faut les laissez sécher quelques semaines en les étalant sur des journaux, sans trop les entasser. Une fois sèche, on peut les conserver une année dans des récipients hermétiques.


Le conseil de la pépinière Arom'antique :


     Si vous n’avez pas beaucoup de place dans votre jardin, semez votre carvi en septembre, il se développera moins qu’un semis de printemps, mais donnera également des graines en fin de printemps. Ainsi vous réduisez le temps d’occupation de votre culture de carvi et pouvez utiliser le terrain pour une autre plante.


Propriétés du carvi :


     Le carvi possède des propriétés apéritives, antiseptiques, digestives et antispasmodiques. Il était prescrit pour soigner les diarrhées et soulager la toux.

 
Carvi et cumin


     Le carvi est parfois nommé « cumin des prés », mais il ne faut pas le confondre avec le vrai cumin, qui est une plante annuelle aux feuilles plus fines et au développement moins important. Les graines de ces deux plantes s’utilisent souvent de la même façon.



logo acheter.jpg



Acheter du carvi