Agastache menthe

Famille : Lamiacées
Agastache rugosa
 
Agastache rugosa 03 (site).jpg

L'agastache menthe est une grande plante vivace (1m50), à croissance rapide. Son feuillage caduc est très parfumé, tout comme sa très jolie floraison bleue, en épis qui attire les insectes et les papillons en été. Le parfum mentholé de cette agastache permet de parfumer des desserts, de préparer des infusions.

  • La préparation du sol et la fertilisation :

    L’agastache menthe apprécie les sols drainés et riches en matières organiques. Au moment de la plantation, travaillez votre sol profondément et incorporez une bonne dose de compost et de fumier bien décomposé. Les années suivantes il faudra renouveler les apports de matières organiques au début du printemps. Réservez-lui un emplacement bien exposé au soleil.

 

  • La multiplication de l'agastache : 

    La meilleure solution pour reproduire les agastaches reste le bouturage qu’il faudra ératiquer au printemps ou en début d’été. Par cette technique, on conserve les caractéristiques du pied mère, contrairement au semis où il y a des risques de croisement entre les différentes espèces. La division de touffes peut être pratiquée sur les vieux sujets.

 

  • Entretien de l'agastache 

    En région froide, protégez votre plante du gel, en la taillant sévèrement avant l’hiver en paillant le pied. Dans ces conditions, elle supporte des températures assez basses (-17°C). Effectuez la plantation, au mois d’avril, après les grands froids, en espaçant chaque pied de 80 cm. Arrosez régulièrement, surtout en début de culture. Pratiquez une taille légère à la fin de la floraison.

 

  • La récolte : 

    Les fleurs se cueillent en été pour agrémenter toutes sortes de desserts. Le feuillage s’utilise d’avril jusqu’aux gelées, en taillant les tiges du centre de la touffe. La taille sévère qui intervient en fin de saison permet de récupérer les dernières feuilles.

 

  • La conservation de l'agastache :


    La préférence doit être donnée à la consommation de feuilles fraîches. Cependant pour préparer une infusion en hiver, on peut avoir recours au séchage ou à la congélation, mais la plante perd de son arôme.

 

Propriétés de l'agastache :


L’agastache est une plante importante dans la pharmacopée chinoise. Les Indiens d’Amérique du Nord lui prêtent des propriétés antiseptiques et l’utilisent pour soigner les troubles digestifs.


Quelles espèces et variétés d'agastaches choisir ?


Les agastaches se déclinent en plusieurs espèces et variétés, parmi les plus intéressantes on trouve :

L’agastache anisée (Agastache anethiodora) au parfum très puissant d’anis.

L’agastache abricot (Agastache 'Apricot Spire'), très parfumée, aux belles fleurs couleur abricot.

- L’agastache mexicaine (Agastache mexicana), très parfumée, aux fleurs fuschia.

L'agastache dorée (Agastache rugosa 'Golden Jubilee') dont le feuillage doré illumine les jardins.


Une symphonie de parfums


Plantez plusieurs espèces d’agastaches et profitez en été de leurs différents parfums. Quand le soleil caresse de ses rayons le feuillage, le parfum qui s’en dégage est un vrai bonheur et nul besoin de les froisser pour profiter de leur arôme. Leurs floraisons de toutes les couleurs savent aussi se faire apprécier.

 
Les bonnes associations :


Les agastaches sont des plantes mellifères très utiles au jardin pour attirer les insectes pollinisateurs.



logo acheter.jpg


Acheter de l'agastache mentholée