Fertiliser ses plantes aromatiques

Les engrais :

     De nombreux engrais d’origine biologique permettent aux plantes aromatiques de bien se développer. Il faut choisir de préférence un engrais complet, c’est-à-dire comprenant les 3 éléments majeurs indispensables aux plantes (azote, phosphore et potassium).

     Parmi les mieux adaptés à la culture des plantes aromatiques, on trouve :

· Le guano d’oiseaux sauvages, riche en azote, mais aussi en phosphore, a un effet coup de fouet.
AMext7iIML7xKc6w9V7PQn9jCL4.jpg


· Les cornes broyées ou torréfiées essentiellement riches en azote, ont une action plus progressive.

· Les tourteaux de ricin sont aussi des engrais complets, mais également riches en oligoéléments (fer, cuivre, bore…).

· Les farines de plumes et le sang desséché apportent uniquement de l’azote avec un effet assez rapide.

· Les purins de consoude ou d’ortie sont également de très bons éléments fertilisants naturels.


Les engrais peuvent être apportés lors de chaque rempotage pour une culture en pot et après quelques mois de culture pour redonner un peu de vigueur aux plantes, en respectant les doses préconisées par chaque fabricant.

 

Les amendements :


Les amendements sont des produits destinés à améliorer les propriétés physiques et structurelles du sol. On peut amender des matériaux calcaires et magnésiens, avec du sable, de l’argile ou des poudres de roches volcaniques, mais les plus intéressants sont les amendements humiques qui sont pourvus en éléments nutritifs et qui vont pouvoir améliorer tous types de sols.
 
            Les amendements calcaires et magnésiens : Les sols trop acides peuvent bloquer la disponibilité en éléments minéraux. Dans ce type de terrains un amendement calcaire ou magnésien est préconisé. Il peut être réalisé avec différents produits riches en calcium ou en magnésie comme la chaux vive ou magnésienne, des sables calcaires, de la dolomie ou du maerl broyé.
 
            Les amendements argileux : Les sols légers, très sableux sont souvent pauvres, avec une faible rétention en eau. Un apport de d’argile permet d’augmenter la cohésion de ce type de sols tout en limitant son dessèchement.
 
            Les amendements sableux : Les sols lourds, argileux gagnent à être amendés avec des sables grossiers pour augmenter leur perméabilité et les alléger.
 
            Les amendements humiques : Ces amendements conviennent à tous les sols, qu’ils contribuent à enrichir, ils permettent d’alléger et d’aérer les terres lourdes, mais aussi de donner du corps aux sols légers.
            Parmi ces amendements on peut trouver :
  • Les tourbes : Elles proviennent de la décomposition des sphaignes en milieu humides. Leur surexploitation entraine l’épuisement des tourbières, il est donc plus sage d’éviter l’utilisation de ces produits d’autant que l’on trouve maintenant dans le commerce toute une gamme de terreaux confectionnés avec des végétaux compostés.
 
  • Les fumiers animaux: Ils sont issus d’excréments d’animaux et sont riches en matières organiques et en nutriments. Les fumiers ne doivent pas être utilisés purs car ils risquent de bruler les racines des végétaux, ils doivent être préalablement compostés au moins 6 mois. Les fumiers de chevaux ou de moutons conviennent bien pour les terres argileuses, alors que les fumiers de porcs et de vaches sont plutôt conseillés pour les terres calcaires et siliceuses. Les fumiers de volailles et de lapins sont très riches et possèdent une action rapide, il faut donc les utiliser en quantité moindre, mais plus fréquemment.  
 
  • Le compost :
Tout jardinier devrait avoir le réflexe de fabriquer son compost. Il permet de réduire le volume de sa poubelle tout en obtenant un humus riche et gratuit.