Les menthes d'Arom'antique !

En vous promenant dans le jardin ‘Libres’ de Plantes et cultures, à Chaumont sur Loire, une petite brise ou un léger frottement en passant suffisent pour réveiller vos narines ! Ce sont les menthes d’Arom’Antique que nous avons plantés, ici et là, au sein du jardin :

  • La menthe des cerfs : Mentha cervina, aux fines feuilles comme de l’estragon et au parfum très frais et rafraichissant ;
  • La menthe poivrée : Mentha x piperita reconnaissable à ses tiges rouges et son parfum puissant, utilisée en phytothérapie ;
  • Ou encore la menthe de Malaygues : Mentha spicata ‘Malaygues’ une menthe sauvage, à l’arôme à la fois suave et puisssant, qui donne des infusions fabuleuses.

C’est un tout petit échantillon de la collection de Katia et Laurent Bourgeois, qui compte plus de 70 variétés de menthe. Katia et Laurent ont créé, en 1992, leur pépinière Arom’Antique, dans les collines de la Drôme. Ils y cultivent, en Agriculture Biologique, plus de 500 taxons de plantes aromatiques, tinctoriales et légumes anciens.
Vous pouvez les retrouver lors des fêtes des plantes et découvrir toute leur gamme sur leur site.



Laurent Bourgeois Arom'AntiqueLa diversité des menthes

La variété des parfums et des saveurs des menthes est extraordinaire : menthe citron, pomme, banane, chocolat, anis, …

Les moines du Moyen-âge disaient qu’il existe autant de menthes que d’escarbilles dans les forges de Vulcain ! Katia et Laurent ont constitué leur collection petit à petit, en faisant de la collecte, en sollicitant les collègues et amateurs passionnés, en randonnant dans la nature et en collaborant avec des chercheurs de l’université de St Etienne.

Ainsi la menthe de Malaygues doit son nom à un lieu dit d’Auvergne, où coule une source très fraiche au pied d’un volcan.
Les menthes sont des plantes qui s’hybrident naturellement très facilement, d’où leur grande diversité. Si on veut les conserver en collection et garder leur typicité d’origine, il faut les cultiver bien séparées et veiller à ce qu’elles ne montent pas à graine pour qu’elles ne se ressèment pas sur place au milieu des plantes d’origine.

Arom’Antique, spécialiste des plantes aromatiques médiévales

Arom'Antique ChantillyLa collection de menthes d’Arom’Antique participe à une démarche globale de la pépinière, spécialisée dans les plantes aromatiques médiévales. Les passions ont toujours une histoire et c’est ici une histoire de famille.

A l’origine, Laurent s’intéresse aux travaux de recherche de sa sœur Laetitia Cornu, docteur en histoire médiévale. Ensemble, ils commencent par dresser un inventaire des plantes utilisées au moyen-âge, dont bon nombre comme la tanaisie, l’aurone, … sont tombées dans l’oubli mais dont des spécimens existent encore.

Le résultat des recherches de Laetitia Cornu est publié aux éditions publisud dans un ouvrage qui s’appelle “Les bonnes herbes du moyen-âge”.

Cet inventaire médiéval devient la base et le cœur de la pépinière Arom’Antique. Le travail minutieux et rigoureux se poursuit toujours aujourd’hui. Arom’Antique élève maintenant plus de 450 taxons différents, des plus courants aux plus rares avec de belles collections : Agastaches, Alliums, Armoises, Basilics, Camomilles, Consoudes, Germandrées, Hysopes, Lavandes, Mélisses, Menthes, Monardes, Origans, Oseilles, Romarins, Santolines, Sarriettes, Sauges, Thyms … de quoi éveiller vos sens et votre curiosité !
En mai 2018, le jury des journées des plantes de Chantilly, a attribué à Laurent Bourgeois un certificat botanique pour Cedronella canariensis, le Baume de Galaad. Arom’ Antique est la seule pépinière en France à conserver et cultiver cette plante médicinale très parfumée.