Des plantes aromatiques culinaires et médicinales

À la fête des plantes de Chantilly, dans l’Oise, Laurent Bourgeois, de la pépinière Arom’Antique, aime partager son savoir avec le public. Ce spécialiste des herbes médiévales est présent chaque année lors de ces journées organisées dans le domaine du château.

Laurent Bourgeois a créé la pépinière Arom’Antique pour retrouver les plantes aromatiques utilisées au Moyen Âge. Ces herbes enrichissent la cuisine et la pharmacopée. Souvent décoratives, elles participent à la diversité des parfums, des odeurs ou des saveurs.

Plantes retrouvées

Des études sur les variétés anciennes ont été effectuées par une historienne à partir de textes médiévaux ou d’archives départementales. Le pépiniériste Laurent Bourgeois s’appuie sur son travail et recherche ces plantes dans la nature, par exemple sur les sites médiévaux. Il parcourt également les jardins botaniques et visite les collectionneurs pour diversifier sa production.
Il cultive plus de 500 variétés différentes, principalement des plantes anciennes. Il élargit aussi sa collection parmi les espèces de menthe, de thym, de romarin ou encore de sarriette.

Culture bio

Située à Parnans, dans la Drôme, la pépinière Arom’Antique est certifiée en agriculture biologique. Les plantes poussent sur des cycles longs, à leur rythme et dans le respect des saisons. Sous les serres, elles sont laissées au repos l’hiver et repartent au printemps.

Hysope

L’hysope, cet arbrisseau des régions méditerranéennes, était employée au Moyen Âge, agrémentant la cuisine des viandes blanches ou encore des légumes verts. Cette plante aromatique est réputée pour soigner la toux et les problèmes de bronches. Elle orne également les potagers grâce à sa jolie floraison violette (Hyssopus officinalis).

Thym à thujanol

Il existe une concentration en huiles essentielles qui varie selon les espèces de thym. Laurent Bourgeois sélectionne cette plante en fonction de ses propriétés. Parfumé, le thym à thujanol (Thymus vulgaris thujanoliferum) est reconnu pour ses bienfaits médicinaux, en particulier comme anti-infectueux (maux de gorge…).

Le jardin éphémère de Rustica, installé aux journées des plantes du domaine de Chantilly de mai 2018 – a profité des plantes aromatiques de la pépinière Arom’Antique pour décorer la table festive de ses 90 ans. Le jardin, aménagé par les paysagistes Arnaud Bertin et Amélie Radureau, faisait face au château.