Menthe panachée Bio
Belle menthe au feuillage attractif par sa panachure vert et blanc et son parfum, de menthe bien sûr, mais additionné d'une pointe de pomme verte.
C'est surtout pour son feuillage décoratif que l'on plante cette jolie menthe, mais certains cuisiniers utilise cette menthe panachée avec des desserts; salades de fruits ou en décor sur des gâteaux, des cocktails...
Du lundi au mercredi (en savoir +)
Garanties sécurité
Caractéristiques botaniques de la menthe panachée :
Famille :
Lamiaceae.
- - - - - - - - - - - - -
Caractéristiques culturales pour la menthe panachée :
Terrain : pH : indifférent - Sol : Frais.
Exposition : Soleil ou mi-ombre.
Rusticité / Climat : Zone : 6 (-22 C - 17 C).
Feuillage : Caduc.
Taille : 0,40 m x 0,50 m
Comestible : Oui.
Floraison ornementale : Non.
- - - - - - - - - - - - -
Cultiver la menthe panachée :
De culture très facile, la menthe panachée convient parfaitement au jardinier débutant. Cependant, pour réussir à obtenir de belles plantes, il faut suivre quelques conseils :
La plantation :
La menthe panachée se plante dans un sol assez riche, frais et bien travaillé. L'exposition idéale pour planter la menthe panachée est la mi-ombre, mais cette plante supporte des conditions différentes. Chaque pied de menthe sera distancé d’au moins 50 cm. En terrain pauvre et sec, les menthes se plantent plutôt en début d’automne, de septembre à octobre, cette période est optimale, préférable au printemps car les plantes profitent de l’automne, puis de l’hiver pour s'enraciner et sont plus résistante à la sécheresse estivale. En région plus froide et plus arrosée, ou s'il y a la possibilité d'arroser, la plantation peut s’effectuer au printemps (de mars à juin) ou en automne (de septembre à octobre).
En sol un peu pauvre, un apport de matières organique sera le bienvenu, du compost, un peu de fumier ou des engrais naturels (guano, corne torréfiée, sang desséché). Cet apport sera ensuite à renouveler si la menthe donne des signes de faiblesse (pousse plus lente, feuilles d’un vert plus clair ou touffes moins denses…).
- - - - - - - - - - - - -
L’arrosage de la menthe panachée :
L'arrosage reste indispensable pour obtenir une belle menthe, surtout quand elles sont installées en plein soleil. Il faut arroser régulièrement, de préférence le soir, un arrosage goutte à goutte convient parfaitement.
- - - - - - - - - - - - -
Limiter la propagation de la menthe panachée :
La menthe panachée est un peu moins envahissante que certaines menthes, mais ses racines traçantes peuvent s'étaler assez loin et poser problème. Pour éviter ce problème, on peut planter la menthe panachée dans un gros contenant, elle reste ainsi cantonnée dans un espace limité et ne se mélange pas avec les autres plantes, ce qui n’est pas négligeable quand on possède plusieurs menthes. Il faudra arroser plus souvent que si elles sont plantées en pleine terre. Une autre solution existe entre la pleine terre et la culture en pots, il suffit de mettre ses menthes dans des gros pots, puis de les planter directement en terre, en veillant à ce que le bord du pot soit légèrement au dessus du niveau du sol, pour éviter que les racines ne débordent du pot.
D’autres techniques permettent de limiter la propagation des menthes, il suffit de les canaliser en plantant autour d’elles des briques ou des tuiles romaines, ce peut être également une bonne idée pour vous aider à structurer votre jardin en délimitant plusieurs carrés ou autres formes géométriques, dans lesquelles vous planterez vos menthes. Inutile d’enfoncer ces séparations très profondément, 30 cm suffisent, l’enracinement des menthes est assez superficiel.
- - - - - - - - - - - - -
Tailler la menthe panachée :
Comme les autres menthes, la menthe panachée gagne à être taillée régulièrement, assez court, pour favoriser le développement de nouvelles pousses, vous constaterez que l’arôme de ces jeunes pousses est plus agréable que celui des vieilles tiges.
Les menthes taillées régulièrement sont aussi plus trapues et sont moins attaquées par la rouille.
Taillez court également en fin de végétation, au mois de novembre, pensez alors à matérialiser leur emplacement avec un bâton afin d’éviter qu’elles ne soient malencontreusement bêchées avant leur réapparition au printemps.
- - - - - - - - - - - - -
Cultiver la menthe panachée en pot :
Un petit pot de menthe à portée de main, c’est bien pratique, alors suivez ces quelques conseils pour conserver vos plants le plus longtemps possible :
Choisissez un terreau assez riche, au besoin ajoutez un peu de compost, ou du fumier bien décomposé. Effectuez des rempotages réguliers, en moyenne tous les six mois dans des pots légèrement plus grands que les précédents. Cela permet d’apporter un peu de nouveau terreau qui va alimenter la plante. Si vous ne pouvez pas rempoter dans un pot plus grand, il faut au moins apporter un peu de terreau neuf en surface et quelques engrais naturel.
Conseils pour cultiver les plantes aromatiques en pots
- - - - - - - - - - - - -
La menthe panachée en cuisine :
Elle est surtout utilisé pour l'attrait de son feuillage, mais certains cuisiniers l'ajoutent dans certains desserts comme des salades de fruits ou en infusions.
- - - - - - - - - - - - -
Vertus médicinales :
Outre ses propriétés culinaires, la menthe possède de nombreuses vertus: en infusion, elle est tonique, apéritive, elle facilite la digestion.
- - - - - - - - - - - - -
En savoir plus sur les menthes :
- - - - - - - - - - - - -
- - - - - - - - - - - -
Fiche technique
- Hauteur à l'état adulte
- 0,40 m
- Largeur à l'état adulte
- 0,50 m
- Comestible
- Oui
- Partie comestible
- Feuillage
- Feuillage
- Caduc
- Rusticité
- Résiste jusqu'à -17°C
- Exposition
- Soleil à mi-ombre
- Plantation
- Mars - Avril - Mai - Juin - Septembre - Octobre
- Cycle végétatif
- Vivace
- Utilisation de la plante
- Desserts, salades, infusions...
- Plante médicinale
- Oui
- Genre
- Mentha
- Plante mellifère
- oui
- Terrain
- Riche et frais
- Conditionnement
- Godet 9 cm
- Emplacement : Code C
- 3
Références spécifiques
- EAN-13
- 3