Lavande douce
  • Bientôt disponible

Lavande douce Bio

Lavandula x heterophylla

C'est une lavande hybride entre lavandula dentata et lavandula angustifolia. Son feuillage est légèrement denté, ses fleurs bleu-violacé. Cette lavande n'est généralement pas utilisée en cuisine, elle est surtout plantée dans les jardins pour son attrait esthétique : outre sa floraison généreuse, elle offre un feuillage persistant qui égaie les massifs. C’est une plante mellifère

Conditionnement
4,80 €
TTC
Quantité
Bientôt disponible

-->
  Expédition rapide

Du lundi au mercredi (en savoir +)

 

Garanties sécurité

Caractéristiques botaniques de la lavande douce :

Origine :

Bassin méditerranéen.

Famille :

Lamiaceae.

- - - - - - - - - - - -

Caractéristiques culturales pour la lavande douce :

 Terrain : pH : indifférent - Sol : Drainé.

 Exposition : Soleil.

 Rusticité / Climat : Zone : 8 (-11 C  - 7 C).

 Feuillage : Persistant.

 Taille : 0,70 m x 0,50 m

 Comestible : Non.

 Floraison ornementale : Oui.

Bleu-violacée du printemps jusqu'aux gelées.

- - - - - - - - - - - -

Cultiver la lavande douce :

Où installer la lavande douce :

C’est une plante de terrains calcaires ensoleillés, légers, bien drainés, qui résiste sans difficulté à la sécheresse. Elle est moins rustique que d'autres lavandes. Elle craint aussi les sols argileux et humides.

La lavande s’accommode de sols assez pauvres, il est inutile d'apporter des matières organiques à la plantation.

La lavande se plante au printemps, dès le mois de mars et en automne. Il faudra privilégier les plantations d'automne dans les régions du sud de la France, dans les terrains secs, cela présente l'avantage de laisser les racines se développer durant tout l'hiver et d'avoir des plants de lavande suffisamment racinés pour bien supporter la sècheresse. Dans les régions plus septentrionales, ou dans les zones plus humides, il vaut mieux planter au printemps.

Respectez des distances de 50 à 60 cm entre les pieds. Pour créer des haies assez denses de lavandes, on peut les planter tous les 50 cm, en revanche si on souhaite apporter une touche plus naturelle, on espace plus, 60 cm entre les plants, voir plus.

Pour planter de la lavande, il faut creuser un bon trou de plantation, 30 à 40 cm de diamètre et 20 à 30 cm de profondeur. La lavande possède la faculté de développer son système racinaire très rapidement, c'est pour cela qu'elle résiste ensuite très bien au sec, elle a besoin d'une terre bien ameublie autour de ses racines au moment de la plantation. Rapportez la terre jusqu'au niveau du collet, tassez un peu et arrosez copieusement.

- - - - - - - - - - - -

Arroser la lavande ?

Seulement quelques arrosages après la plantation, ensuite la lavande ne demande plus d'apport d'eau.

- - - - - - - - - - - -

Une opération à ne pas négliger : la taille.

La taille, à renouveler chaque année, est un élément important pour l’avenir des lavandes, qui ont tendance à former du vieux bois. Effectuez une taille au mois de mars, assez sévère, qui aura pour but de donner une forme plus ramifiée au sujet. Par contre, ne taillez pas très court une vieille lavande qui a été laissée à elle-même pendant plusieurs années, car cette plante ne repart pas sur le vieux bois. Il faut aussi tailler en fin de floraison.

- - - - - - - - - - - -

Cultiver la lavande en pot :

La lavande se cultive très bien en pot ou en jardinière. Choisissez un pot légèrement plus grand que le contenant précédent, utilisez un substrat léger, bien drainé, au besoin, ajoutez des éléments drainants comme de la pouzzolane, de petits cailloux ou du gravier. Attention à l'arrosage, il doit être effectué régulièrement car si la lavande résiste très bien au sec en pleine terre, c'est moins vrai en pot.

Il faudra tailler la lavande en pot chaque année comme celle qui est cultivée en terre.

- - - - - - - - - - - -

La lavande douce en cuisine :

Contrairement aux autres lavandes, la lavande douce n'est généralement pas employée en cuisine.

- - - - - - - - - - - -

Des informations botaniques sur le genre Lavandula :

En 1737, Linné crée le genre "lavendula" pour désigner les plantes qui jusque-là étaient connues sous les noms de Stoechas vulgaris (L. stoechas), Stoechas foliis dentatis (L. dentata), Stoechas pedunculata (L. pendunculata)... Plus tard, Linné, lui-même change le nom de "lavendula" par le nom issu du latin "lavandula". L'ancien nom de la lavande (Stoechas) vient du grec "Stixas" déjà mentionné par Dioscoride dans sa "Materia medica".

Le nom lavande vient du latin "lavare", en raison de l'utilisation par les romains de l'antiquité, de la lavande pour parfumer leur bain.

Les Égyptiens connaissaient déjà la lavande plusieurs millénaires avant notre ère, ils l'utilisaient pour les momifications.

Les lavandes sont des sous-arbrisseaux, vivaces, ligneux, très souvent aromatiques, de la famille des Lamiacées.

La variabilité des feuilles de lavandes est grande en fonction des espèces, elles sont généralement entières ou disséquées, sessiles ou pétiolées, opposées décussées, très souvent persistantes (L. officinalis, L. latifolia...), mais certaines espèces sont semi-persistantes.

L'inflorescence est un épi terminal, généralement pédonculé, chaque hampe florale comporte un seul épi. Les fleurs sont formées d'une corolle bilabiée, composée de cinq pétales soudés à leur base et qui forment à leur sommet deux lèvres, la lèvre supérieure bifide (fendu en 2 dans le sens de la longueur) et la lèvre inférieure trilobée. Elle comporte 4 étamines, 2 grandes et 2 petites.

Les lavandes poussent généralement en sols arides, calcaires, même pauvres, caillouteux, en exposition bien ensoleillée.

Lavande ou lavandin ?

En Provence, on trouve à l'état sauvage en bord de mer la lavande papillon (L. stoechas). Dans les terres la lavande officinale ou lavande fine (L. officinalis) qui pousse à l'état sauvage entre 600 et 1600 mètres d'altitude et la lavande aspic (L. latifolia) que l'on trouve en dessous de 800 mètres d'altitude. Il existe donc une zone géographique entre 600 et 800 mètres d'altitude où se côtoient ces deux espèces de lavandes qui a donné naissance à de nombreuses hybridations naturelles nommées lavandins (L. X intermedia). Ces lavandins ont été sélectionnés pour conserver les plus florifères, les plus intéressants pour la production d'huile essentielle, les plus vigoureux et résistants. On trouve donc de nombreux clones ou variétés de lavandins ('Grosso', 'Super', 'Dutch'...) qui possèdent comme caractéristiques communes d'être très parfumés, bien florifères, vigoureux et stériles (ils ne se reproduisent pas par graines).

La différence botanique entre la lavande officinale et les lavandins est l'épi florale qui est unique chez la lavande officinale et ramifié chez les lavandins et la lavande aspic.

Les lavandes clonales :

On parle de lavande clonale pour désigner les variétés de lavandes sélectionnées dans la nature parmi les lavandes sauvages puis multipliées de façon végétative (généralement par bouturage).

Avec quelles plantes associer les lavandes ?

Vous pouvez associer les lavandes avec les plantes de terrains secs comme les armoises, les sauges, les thyms, les romarins, les achillées, les sarriettes, les santolines, les origans, les hysopes, les germandrées...

- - - - - - - - - - - -

Les autres lavandes

Lavandula x heterophylla

Fiche technique

Hauteur à l'état adulte
0,70 m
Largeur à l'état adulte
0,50 m
Comestible
Oui
Partie comestible
Fleurs
Feuillage
Persistant
Rusticité
Résiste jusqu'à -7°C
Exposition
Soleil
Floraison
Bleu violet
Plantation
Mars - Avril - Mai - Juin - Septembre - Octobre
Cycle végétatif
Vivace
Utilisation de la plante
Décorative
Plante médicinale
Non
Terrain
Drainant à sec
Conditionnement
Godet 9 cm
Emplacement : Code C
1

Références spécifiques

EAN13
2
Aucun avis n'a été publié pour le moment.