Réglisse Bio

Glycyrrhiza glabra

La réglisse est une vigoureuse plante vivace qui pousse jusqu’à 1,5 m de haut, à feuilles composées de petits folioles ovales. Les fleurs bleu violacé, en grappes, apparaissent à l’aisselle des feuilles en été, puis donnent naissance à des gousses renfermant de petites graines ovales brun foncé. La réglisse émet des racines fibreuses brunes et jaunes à l’intérieur, que l'on consomme séchées.

Conditionnement
7,80 €
TTC
-->
  Expédition rapide

Du lundi au mercredi (en savoir +)

 

Garanties sécurité

Caractéristiques botaniques de la réglisse :

Autre nom donné à la réglisse :

Bois doux...

Origine :

Sud-Est de l’Europe, Moyen Orient.

Famille :

Fabaceae.

- - - - - - - - - - - - -

Caractéristiques culturales pour la réglisse :

 Terrain : pH : indifférent - Sol : léger, drainé et fertile.

 Exposition : Soleil à mi-ombre.

 Rusticité / Climat : Zone : 6 ( - 22 C  - 17 C).

 Feuillage : Caduc.

 Taille : 1,50 m x 1,20 m

 Comestible : Oui.

 Floraison ornementale : Non.

- - - - - - - - - - - - -

Cultiver la réglisse :

Très cultivée depuis le XIIIeme siècle, la réglisse se rencontre rarement à l’état sauvage. Elle affectionne les terres légères, bien drainées, mais également profondes, riches et fertiles. Elle pousse en exposition bien ensoleillée.

Avant la mise en place, un apport de fumier bien décomposé ou de compost sera le bienvenu. Pendant les deux premières années la réglisse ne va pas croître énormément, mais par la suite elle va se développer rapidement. Il faut tailler légèrement la réglisse dès qu’elle produit ses fleurs pour éviter qu’elle ne s’épuise inutilement. Aussitôt après le prélèvement des racines, il faut également tailler la réglisse pour respecter un équilibre entre la partie aérienne et les racines.

Seules les racines sont utilisées, il faut attendre que les plantes aient 3 ans de culture pour pouvoir commencer à prélever des racines. La récolte a lieu en automne, en évitant de couper trop de racines. Elles sont ensuite coupées en morceaux, nettoyées puis séchées à l’ombre, à l’extérieur. Une fois sèches les racines peuvent être consommées et se conservent plusieurs mois dans un récipient fermé hermétiquement.

- - - - - - - - - - - - -

La réglisse en cuisine :

La racine de réglisse est surtout utilisée en confiserie pour confectionner des bonbons, des boissons et des sirops. Elle sert aussi à aromatiser certains desserts, des gâteaux ou des crèmes. Elle est employée dans certains médicaments pour rendre ceux-ci moins amers.

 - - - - - - - - - - - - -

Vertus médicinales :

La réglisse permet de soigner les bronchites, les ulcères de l’estomac et les maux de gorge. Elle fait baisser la fièvre.

 - - - - - - - - - - - - -

Un peu d'histoire :

Connue depuis des siècles avant notre ère, elle a été employée par les soldats romains pour apaiser la soif. Plus tard, les soldats de Napoléon mâchaient de la réglisse pour calmer le stress. Le nom scientifique de la réglisse dérive du grec glykys qui signifie doux ou sucré et de rhiza (la racine).

Glycyrrhiza glabra
3 Produits

Fiche technique

Hauteur à l'état adulte
1,50 m
Largeur à l'état adulte
1,20 m
Comestible
Oui
Partie comestible
Racines
Feuillage
Caduc
Rusticité
Résiste jusqu'à -17°C
Exposition
Soleil à mi-ombre
Plantation
Mars - Avril - Mai - Juin - Septembre - Octobre
Cycle végétatif
Vivace
Utilisation de la plante
Confiseries, sirop, boissons...
Plante médicinale
Oui
Terrain
Drainant à sec
Conditionnement
Godet 9 cm
Emplacement : Code C
M1

Références spécifiques

EAN13
3
Aucun avis n'a été publié pour le moment.