Micromérie de Grèce Bio

Micromeria graeca

La micromérie de Grèce est une plante vivace assez semblable au thym, formant un petit sous-arbrisseau au parfum très marqué de champignon.

La plante donne d'abondantes petites fleurs rose pourpre.

La micromérie de Grèce est intéressante à utiliser pour accompagner les grillades, en infusion et partout où l'on souhaite apporter une saveur de champignon.

C'est aussi une plante médicinale peu connue mais à découvrir !

Conditionnement
4,80 €
TTC
-->
  Expédition rapide

Du lundi au mercredi (en savoir +)

 

Garanties sécurité

Caractéristiques botaniques de la micromérie de Grèce :

Autres noms :

Sarriette de Grèce...

Origine :

Europe du Sud.

Famille :

Lamiaceae.

- - - - - - - - - - - -

Caractéristiques culturales pour la micromérie de Grèce :

 Terrain : pH : indifférent - Sol : Drainé.

 Exposition : Soleil.

 Rusticité / Climat : Zone : 7 (-16 C  - 12 C).

 Feuillage : Semi-persistant.

 Taille : 0,60 m x 0,50 m

 Comestible : Oui.

 Floraison ornementale : Oui.

rose en été.

- - - - - - - - - - - -

Cultiver la micromérie :

La micromérie de Grèce apprécie les sols secs, les coteaux arides et les rocailles. Elle pousse bien en sols sablonneux et calcaires, en plein soleil ou à mi-ombre. Sa résistance au froid est assez bonne en sol bien drainé, mais elle craint les terres lourdes et humides en hiver. Elle supporte très bien la sécheresse.

Plantez la micromérie de Grèce au printemps, ou à l’automne, en espaçant les plants de 40 cm. C’est une plante de culture facile pour terrains secs, peu d’arrosages seront nécessaires et moins encore d’engrais. Taillez les sujets assez court au mois de mars, puis plus légèrement après la floraison.

Les feuilles destinées au séchage sont prélevées juste avant la floraison, c’est à ce moment qu’elles exhalent le plus de parfum. Il faut les faire sécher à l’ombre et au chaud.

- - - - - - - - - - - -

La micromérie de Grèce en cuisine :

Elle est utilisée pour préparer des tisanes, la micromérie grecque accompagne aussi les grillades, de nombreuses viandes, les poissons, ou la ratatouille.

- - - - - - - - - - - -

Vertus médicinales :

La micromérie possède des propriétés antiseptiques, apéritives et digestives ; on estime qu’elle est aussi diurétique et expectorante. En application externe, elle traite certains problèmes de peau : les dermites, les infections cutanées, mais aussi les petits traumatismes, contusions et hématomes.

- - - - - - - - - - - -

En savoir plus sur le genre micromeria :

Le genre Micromeria, est un groupe de plantes à fleurs de la famille des Lamiaceae. Le genre comprend environ 50 espèces, les microméries sont présentes sur tous les continents avec une diversité et une concentration plus importante dans les régions méditerranéennes et les Canaries.

Le nom des microméries provient des mots grecs « mikros »  qui signifie petit et « meris » qui veut dire portion pour faire référence à la taille de ses fleurs et de ses feuilles.

Les plantes de Micromeria sont généralement de petite taille, atteignant une croissance maximale d'environ 30 à 40 cm. Ils ont des feuilles petites et ovales.

Les Micromeria ont des inflorescences en cymes terminales, c'est-à-dire des groupes de fleurs disposées en corymbe (ramifiées à partir d'un axe central) et généralement compactes. Les cymes peuvent être simples ou ramifiées, et comportent généralement de 3 à 15 fleurs. Les bractées (feuilles à la base des fleurs) sont généralement petites et subulées (en forme d'alêne).

Les fleurs des Micromeria sont petites, généralement de 5 à 10 mm de long. Elles sont tubulaires, avec une corolle bilabiée (à deux lèvres) divisée en 5 lobes. La lèvre supérieure est généralement érigée et entière, tandis que la lèvre inférieure est trilobée (à trois lobes). Les lobes de la corolle sont généralement glabres (sans poils) ou pubescents (à poils fins).

La couleur des fleurs varie selon les espèces, mais est généralement blanche, bleue ou violette.

Les Micromeria sont utilisées depuis des siècles dans la médecine traditionnelle. On dit qu'ils ont une variété de propriétés bénéfiques pour la santé, notamment antibactériennes, anti-inflammatoires et analgésiques.

Certaines espèces de Micromeria sont également cultivées comme plantes ornementales. Ils sont populaires pour une utilisation dans les jardins de rocaille et les bordures.

Au jardin, vous pouvez associer les microméries avec les sauges, les thyms, les romarins, les sarriettes, les santolines, les lavandes, les origans...

- - - - - - - - - - - -

Les autres microméries :

Micromérie de Dalmatie

- - - - - - - - - - - -

Micromérie d'Israël

Micromeria graeca
9 Produits

Fiche technique

Hauteur à l'état adulte
0,60 m
Largeur à l'état adulte
0,50 m
Comestible
Oui
Partie comestible
Feuillage
Fleurs
Feuillage
Semi-persistant
Rusticité
Résiste jusqu'à -12°C
Exposition
Soleil
Floraison
Rose
Plantation
Mars - Avril - Mai - Juin - Septembre - Octobre
Cycle végétatif
Vivace
Utilisation de la plante
Grillades, infusions...
Plante médicinale
Oui
Plante mellifère
oui
Terrain
Drainant à sec
Conditionnement
Godet 9 cm
Emplacement : Code C
2

Références spécifiques

EAN-13
2
Aucun avis n'a été publié pour le moment.