Nous produisons aujourd'hui plus de 450 variétés de plantes aromatiques, parmi lesquelles une grande collection de plantes aromatiques médiévales.


Pourquoi des plantes aromatiques médiévales ?


Au Moyen Age, les plantes aromatiques jouissaient d'un intérêt certain, c'était tout d'abord de précieuses alliées pour se soigner, elles constituaient l'essentiel de la pharmacopée.
Le Moyen Age est une période riche au niveau de la diversité des plantes utilisées, à cette époque, de nombreux légumes qui nous sont venus des Amériques (tomates, pommes de terre...) ne garnissaient pas encore les tables médiévales. Les herbes étaient un palliatif intéressant, elles permettaient d'apporter des goût et des parfums variés. C'est cette diversité, cette richesse qui se perd aujourd'hui que nous avons eu envie de remettre au goût du jour, à notre niveau nous essayons de participer à la préservation de la biodiversité.

images_1.jpg


Comment avons nous retrouvé toutes ces vieilles plantes ?


Nous avons été aidé par une historienne, docteur en histoire médiévale qui a obtenu une bourse d'étude de la région Rhône-Alpes pour faire de la recherche appliqué, en relation avec notre entreprise. Durant 3 ans, elle a recherché les noms des plantes qui étaient utilisées au Moyen Age et c'est sur la base de ses recherches que nous avons commencé notre collection.
Il nous a fallu constituer un réseau de connaissances important, avec des passionnés de plantes, des grainetiers, des jardins botaniques, d'autres collègues pépinièristes collectionneurs,  qui nous ont permis petit à petit de regrouper toutes ces plantes qui compose aujourd'hui notre collection.


Pour consulter l'ensemble de nos plantes médiévales.


Nous ne cultivons pas que des variétés anciennes, nous orientons nos recherches vers des variétés plus récentes comme cette collection de menthes que nous proposons aujourd'hui où se mèlent les vieilles variétés et les obtentions plus récentes.

Nous produisons aussi de nombreux légumes anciens, très intéressants car souvent vivaces et très parfumés comme le chou Daubenton, le poireau vivace, le chervis, l'oignon rocambole, l'ail rocambole, la livèche, la cive de St Jacques, le cerfeuil tubéreux, le panais ou la roquette sauvage.

Nous disposons également d'une gamme de plantes tinctoriales comme la camomille des teinturiers, le pastel, la garance ou la gaude des teinturiers.

Mais notre travail ne s'arrète pas là, nous continuons à rechercher des plantes aromatiques dans différentes régions de France et d'Europe pour proposer chaque année de nouvelles variétés étonnantes.


Pour consulter nos plantes :

PAR NOMS FRANÇAIS.

PAR NOMS SCIENTIFIQUES.

PAR COLLECTIONS (LES MENTHES, LES THYMS, LES ORIGANS, LES BASILICS...).

PAR THÈMES (LES PLANTES À INFUSION, LES PLANTES MÉDICINALES, LES PLANTES MÉDIÉVALES...).

NOS PLANTES "COUP DE COEUR".