Hivernage des plantes aromatiques sensibles au gel

Quelles plantes aromatiques craignent le froid ?


Généralement les plantes aromatiques résistent bien au froid mais certaines sont plus sensibles, comme la verveine, la sauge ananas, la citronnelle, le myrte, le patchouli, lherbe à sucre ou l'estragon du Mexique (photo ci-dessous).


Estragon du Mexique (Site).jpg

Ces dernières se cultivent à l’extérieur durant toute la bonne saison, mais avant que les premiers gels n’arrivent, il faut les protéger.

L’idéal est de les cultiver en pots afin de pouvoir les rentrer dans une pièce pas ou peu chauffée, aérée, mais sans courant d’air.



Des conseils pour la culture en pots.
 

La taille des plantes gélives :


  Les plantes aromatiques hivernées ne doivent pas être rabattues avant l’hiver, vous pouvez éventuellement prélever quelques branches sur chaque plantes, mais pas trop court.
Ces plantes seront taillées au début du printemps.
 

L'arrosage hivernal :


Durant tout l’hiver, l’arrosage devra être très limité, il faut vraiment attendre que la surface du pot soit bien sèche avant d’arroser. En moyenne, un apport toutes les 3 à 4 semaines est largement suffisant.

En revanche, les plantes qui résistent bien au froid (c’est le cas de la majeure partie des plantes aromatiques) ne doivent pas être rentrée, elles ont besoin d’une période de repos végétatif, durant laquelle, elles ne vont plus pousser.
 

Petit conseil :


Pour les plantes vraiment fragiles comme les plantes tropicales telles le patchouli ou la cardamome, il ne faut pas attendre les premiers jours de gel pour rentrer ses pots, il faut anticiper et commencer l’hivernage dès octobre pour éviter les chocs hydriques néfastes aux plantes.

Si vous souhaitez laisser vos plantes gélives en pleine terre, recouvrez-les d'une bonne couche de feuilles ou de paille.


Pour consulter nos plantes :

PAR NOMS FRANÇAIS.

PAR NOMS SCIENTIFIQUES.

PAR COLLECTIONS (LES MENTHES, LES THYMS, LES ORIGANS, LES BASILICS...).

PAR THÈMES (LES PLANTES À INFUSION, LES PLANTES MÉDICINALES, LES PLANTES MÉDIÉVALES...).

NOS PLANTES "COUP DE COEUR".