La culture en pots :

En raison de leur développement limité, presque toutes les plantes aromatiques peuvent se cultiver en pots.
 

Le substrat :


Comme pour la culture en pleine terre, il faut respecter les exigences de chaque plante et choisir un substrat de rempotage adapté. Les espèces méVerveine dArgentine2248.jpgditerranéennes de terrains secs devront être rempotées dans un mélange bien drainé et léger : un apport de sable grossier, de cailloux, d’écorces ou de pouzzolane sera le bienvenu. Les substrats composés de tourbes, d’écorces compostées et broyées, ainsi que de compost et d’éléments drainants, conviennent généralement bien aux aromatiques.
 

Les rempotages :


Des rempotages fréquents, en moyenne tous les 6 mois, favorisent un développement régulier des plantes. Lors du rempotage, pensez à mélanger au terreau un engrais biologique et choisissez un pot légèrement plus grand que le précédent : il est en effet préférable d’augmenter progressivement la taille des contenants plutôt que de rempoter tout de suite dans un pot surdimensionné.
 

L'arrosage :


Il doit être assuré régulièrement, selon une fréquence qui dépend des plantes, de la taille du pot, de la saison et du temps, mais en règle générale rien ne vaut l’observation du substrat pour déceler les besoins en eau. Pour les plantes de terrains secs, il faut éviter de maintenir une coupelle sous le pot qui maintient une humidité trop importante, source de pourritures.
 

Les tailles et les problèmes de maladies ou de ravageurs :


Ce sont les mêmes que ceux que l’on peut rencontrer pour les plantes cultivées en pleine terre. Certaines espèces doivent être cultivées en pots en raison de leur sensibilité au froid (citronnelle, verveine, stevia, patchouli…) ; il faut alors les hiverner, dans une pièce peu ou pas chauffée, mais hors gel, et limiter les arrosages pendant toute cette période hivernale.


Pour consulter nos plantes :

PAR NOMS FRANÇAIS.

PAR NOMS SCIENTIFIQUES.

PAR COLLECTIONS (LES MENTHES, LES THYMS, LES ORIGANS, LES BASILICS...).

PAR THÈMES (LES PLANTES À INFUSION, LES PLANTES MÉDICINALES, LES PLANTES MÉDIÉVALES...).

NOS PLANTES "COUP DE COEUR".